Dans un contexte de mondialisation, la gestion efficace des comptes fournisseurs ou des comptes clients est un élément crucial pour assurer la rentabilité de la plupart des entreprises. En gérant efficacement les finances, les entrepreneurs et les gestionnaires s’assurent d’avoir une marge satisfaisante pour payer les fournisseurs, les paies des employés et tous les autres investissements nécessaires à la croissance de leur entreprise, notamment en ayant accès à un flux de la trésorerie plus important.
Évidemment, avec la rapidité des changements des dernières années, plusieurs entreprises n’ont pas effectué le tournant numérique à 100 %. Elles continuent à utiliser de nombreux processus manuels désuets par manque d’informatisation ou par manque de personnel. Qu’importe, voici pourquoi votre équipe des finances se doit d’être plus performante que jamais!
Assurez votre croissance par une meilleure gestion
Demeurez en tête avec la croissance et la rapidité des demandes
Un processus solide de gestion des comptes débiteurs assure un flux de trésorerie (cash flow) stable à votre entreprise, ce qui en fait une partie intégrante de votre stratégie financière globale. Un flux de trésorerie stable vous permet de vous concentrer sur la croissance de votre entreprise plus facilement.
Prédisez votre cash flow
Avec les systèmes actuels ou les services offerts, il est même possible de prédire les flux de trésorerie. Cela permet de mieux évaluer la performance financière de votre entreprise, découvrir les possibilités d’investissement ou encore de connaître précisément votre marge de manœuvre.
Accélérez les comptes recevables
Les services en impartition d’un département de crédit ou les logiciels tout-en-un sont capables d’effectuer des suivis automatiques et ainsi d’accélérer grandement vos comptes recevables. Par exemple, l’impartition de service vous permet de vous concentrer sur la croissance de l’entreprise, comme en faisant l’achat de nouvelles propriétés, l’automatisation ou la recherche de nouveaux projets d’envergure.
Plus de commodité pour les clients
Avec un département de crédit efficace, vous rendez faciles le suivi et le paiement des comptes et évitez les retards inutiles. La bonne communication assure également une harmonie et rend les tâches administratives agréables.
Transformez votre flux de trésorerie négatif en flux positif
En optimisant davantage le flux de trésorerie, vous pouvez trouver des moyens de transformer le cycle de flux de trésorerie négatif des comptes clients en un flux de trésorerie positif. Par exemple, offrir certaines réductions stratégiques permet d’être encore plus concurrentiel.
Automatisez vos comptes payables
L’impartition des comptes recevables, à l’instar du système de paie, rend possible l’automatisation des comptes payables, une tendance de plus en plus populaire. En plus d’automatiser vos comptes recevables, vous évitez toute la gestion des ressources humaines rattachée à des tâches dites cruciales.
À retenir…
Enfin, l’automatisation ou l’impartition des comptes recevables permet une meilleure communication avec les clients. Ainsi, votre département des finances travaille main dans la main avec votre département des ventes. Plus spécifiquement, la bonne gestion du flux de trésorerie vous permet de développer davantage de projets innovants pour assurer la croissance et la pérennité de votre entreprise. Mieux encore, la bonne gestion administrative assure également une feuille de route impeccable qui attire les investisseurs, mais surtout les clients qui peinent à trouver des fournisseurs fiables. Bref, vous transformez totalement votre entreprise en une valeur incomparable en ayant un département des finances des plus solides.