Avec la fin de la pandémie, les départs à la retraite et la révision de différentes priorités professionnelles d’un bon nombre de professionnels, la pénurie de main-d’œuvre atteint un sommet inégalé. Pour preuve, c’est 64 % des entreprises qui peinent à trouver du personnel compétent. À cet égard, l’impartition de certains services comptables est devenue un impératif pour plusieurs entreprises qui manquent de personnel. Une solution qui peut à la fois vous permettre d’atteindre vos objectifs d’embauche, mais également accéder à une meilleure performance comptable de votre département. Pour ce faire, voici quelques facteurs clés de performance à connaître.
5 facteurs clés de performance
Avec les récentes technologies qui ne cessent de s’améliorer, un suivi régulier de vos comptes clients est rendu possible presque en temps réel. Une technologie qui fournit de nouvelles données sur lesquelles on peut s’appuyer, afin d’améliorer l’organisation financière de votre compagnie. Or, voir les facteurs clés à connaître :
1. Jours d’encours des ventes ou autres payables
Ce facteur permet d’évaluer le temps qu’il faut en moyenne pour percevoir les paiements. Une mesure de base bien connue par tous les professionnels comptables. Seulement, ce facteur de performance n’est pas toujours facile à calculer rapidement si nos systèmes comptables ne le permettent pas. Bref, vous voulez maintenir le jour d’encours à moins de 30 jours.
2. Nombre moyen de jours de retard
Ce facteur de performance indique le nombre moyen de jours de retard de paiement. Si le nombre est élevé, cela pourrait indiquer des problèmes au sein des comptes clients ou au sein de la grande entreprise ou même refléter une surcharge de travail de votre personnel. Une mesure qui sert également à identifier les mauvais payeurs et à corriger la situation avec des ententes contractuelles plus favorables à votre organisation.
3. Taux de rotation
Le taux de rotation indique notamment l’efficacité de l’entreprise à collecter des revenus. Or, un ratio élevé révèle que beaucoup de comptes sont ouverts et que votre organisation peine à compléter le cycle jusqu’au revenu.
4. Indice d’efficacité des comptes recevables
Associé au taux de rotation, ce dernier indicateur vous informe de la fréquence de rotation des comptes recevables. Par exemple, un nombre plus élevé indique que les entreprises perçoivent la plupart de leurs comptes.
5. Nombre de factures révisé ou nombre de litiges de facturation
Considérée comme essentielle, la facturation est au cœur des comptes clients. Il est donc impératif de suivre la fréquence à laquelle les factures doivent être révisées. Un nombre élevé indique que vos politiques de facturation doivent être modifiées ou que vos employés ont besoin de soutien. Dans un contexte idéal, on ne devrait pas réviser les factures, parce qu’elles causent généralement des retards de paiement.
Évidemment, il y a plusieurs autres facteurs de performance clés qui peuvent vous aider à mieux gérer vos comptes clients et à améliorer la performance de votre département de comptabilité. Or, selon les experts, se concentrer d’abord sur la performance des comptes clients est une pratique souhaitable dans plusieurs entreprises. Bref, dans une économie hautement compétitive, soyez proactif et ayez un tableau de bord efficace pour une meilleure gestion intuitive.