Les retards de paiement peuvent causer bien des soucis aux entreprises. Ceux-ci réduisent leurs liquidités. La firme Comptes Recevables.net mise plutôt sur une approche humaine et une intervention en amont.
Celle-ci transmet d’ailleurs une donnée de la firme comptable RCGT qui souligne que les retards de paiement coûteraient plus de 1 milliard de dollars par année. Et ce, seulement dans l’industrie de la construction au Québec.
La Banque Royale signifiait également que les délais dans l’encaissement des factures étaient l’une des principales causes de faillite des entreprises. Et selon Statistique Canada, ces faillites étaient en hausse de 41 % au pays, forçant 3702 entreprises à mettre la clé sous la porte. De ce nombre, 6 sur 10 étaient des firmes québécoises.
Souvent, les entrepreneurs fonctionnent plusieurs mois sur leur marge de crédit afin de garder leur commerce à flot. «Nous avons parmi nos clients une entreprise manufacturière qui utilisait sa marge de crédit 11 mois par année à cause des retards de paiement, payant ainsi des frais d’intérêt élevés», lance Josiane Lapierre, fondatrice et directrice générale de Comptes Recevables.net.
«Avec nous, l’utilisation de la marge de crédit se limite à un mois par année, en période de vacances. Et en deux ans, le chiffre d’affaires de cette entreprise a bondi de 50 % parce qu’il a été possible de se concentrer sur la croissance plutôt que d’être freinés par les problèmes de liquidités», ajoute-t-elle.
À l’image du client
Comptes Recevables.net compte faire différemment que les agences de recouvrement traditionnelles. La firme qui fait affaire avec des clients à la grandeur du Québec, mais aussi ailleurs dans le monde, peut s’occuper entièrement des comptes clients, de la facturation jusqu’à l’encaissement des sommes dues.
«On fait toujours nos opérations à l’image de l’entreprise qui est notre client», explique en entrevue Mme Lapierre. «Et notre but est de ne pas en arriver là [aux appels téléphoniques], comme les agences de recouvrement traditionnelles, mais plutôt d’aider les entreprises. C’est là qu’on se différencie des autres entreprises.»
«J’ai créé un algorithme qui m’aide à proposer un forfait mensuel aux entreprises afin d’être moins coûteux. Le contrat peut varier dans la durée, soit de trois ou de six mois ou d’un an. [En fonction] des besoins du client.»— Josiane Lapierre, fondatrice et directrice générale de Comptes Recevables.net
Cas par cas
Mme Lapierre préfère dire qu’elle fonctionne au cas par cas. «Je me trouvais un peu malhonnête de réclamer de grosses sommes avec un appel téléphonique. Je voulais donc savoir comment on pouvait aider les entreprises dès le début de la facturation jusqu’au paiement final», dit-elle en précisant que c’est de là que lui est venue l’idée de proposer des forfaits mensuels à ses clients.
Elle soutient que son entreprise peut récupérer jusqu’à 99 % des sommes dues à ses clients, dans les délais. Par ailleurs, les encaissements des sommes dues se font directement dans les comptes bancaires du client.
«Nous, on n’encaisse rien. Ça nous permet aussi de prévenir la fraude à l’interne. C’est important pour le client qu’il puisse voir les encaissements. Il y a donc une sécurité financière de chaque côté. Il y a aussi la confidentialité. Avec tout ça, le client est plus rassuré.»— Josiane Lapierre, fondatrice et directrice générale de Comptes Recevables.net
Pas les postes les plus convoités
Mme Lapierre souligne que les postes aux comptes recevables ne sont pas les plus sexy et les plus convoités au sein d’une entreprise. C’est là où elle tente de se positionner avec son offre de services.
«Les comptes recevables, c’est le poste le plus important dans une entreprise, mais ce n’est pas un poste reconnu à sa juste valeur ni un poste convoité», déclarait-elle dans le communiqué qui a incité à faire cette entrevue.
«Soit parce qu’on n’aime pas ça. Il y a beaucoup de gens qui n’aiment pas prendre le téléphone et de ne pas pouvoir recevoir les sommes qui leur sont dues», précise la femme d’affaires.
Comptes recevables.net a été fondée en 2021. L’entreprise fait affaire dans les marchés canadien, américain, australien, mexicain, français et belge.
«Ça fait quand même plusieurs années que je suis dans le métier. Mais la formule a changé avec le temps. En tant qu’entrepreneur, on doit quand même évoluer. Dès qu’on a changé le nom pour Comptes recevables.net et qu’on est allés de l’avant avec la nouvelle formule, ça nous a permis d’avoir des clients en France, un marché que j’aime et que je souhaite élargir», conclut Mme Lapierre.